Fermer
Recherche d'assurances, d'informations et bien plus encore.

Les bruits de feux d’artifice, une source de peur pour les chats et les chiens

Zwei Hunde und eine Katze liegen auf ihrem Bett.

27 décembre 2023

La Saint-Sylvestre, souvent agrémentée de feux d’artifice, approche à grands pas. Si elle est synonyme de fête pour beaucoup de gens, elle peut vite devenir un calvaire pour les animaux. En suivant ces quelques conseils, la Saint-Sylvestre sera également un moment de détente pour votre chouchou.

Avec le passage à la nouvelle année, nous allons assister à des fêtes exubérantes et donc à des feux d’artifice avec de fortes détonations. Les chiens et les chats perçoivent beaucoup plus les bruits violents et la lumière vive, car leurs organes sensoriels sont plus sensibles que ceux des humains. Pour les animaux de compagnie, un feu d’artifice est une source de peur et de stress. Voici quelques conseils pour aider votre chouchou à passer la nuit des feux d’artifice plus sereinement.

Les chiens et les chats ont une ouïe et un odorat plus développés que les humains. C’est pourquoi les fortes détonations et l’odeur des explosifs peuvent provoquer de la peur et du stress chez de nombreux animaux. Pour y remédier, voici quelques conseils. 

Prévoir des lieux où s’abriter

Les chats et les chiens cherchent souvent à s’abriter quand ils ont peur. Prévoyez dans votre appartement un lieu sûr où votre animal peut se cacher. Il peut s’agir par exemple d’un abri douillet fait de couvertures, de coussins ou même d’une niche de transport. Veillez à ce que cette pièce soit calme et sombre. Fermez les portes et les fenêtres et ne laissez pas votre animal apeuré seul pendant le feu d’artifice.

Habituation précoce

Habituez votre animal très tôt à des bruits similaires à ceux des feux d’artifice, par exemple en faisant jouer des CD ou des vidéos avec ces sons. Commencez par des sons doux et augmentez progressivement le volume en intégrant des expériences positives comme des jeux ou des friandises. Cette technique peut aider à réduire l’anxiété. 

Activité physique et distraction

Veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice la veille du feu d’artifice. Un chien fatigué est souvent plus détendu. Jouez avec lui dans le jardin ou faites une longue promenade. Si vous avez un chat, l’occuper avec des jeux interactifs avant le feux d’artifice peut aider à évacuer son énergie. Prévoyez le bon moment pour ne plus le laisser sortir avant le feu d’artifice.

Consulter un vétérinaire

Si votre animal de compagnie est très anxieux, une aide professionnelle peut être indiquée. Votre vétérinaire peut vous aider à trouver la meilleure approche, qu’il s’agisse d’une formation comportementale ou de médicaments sur ordonnance.

Reconnaître les symptômes de l’anxiété

Ces symptômes vous permettent de savoir si votre animal de compagnie a peur des feux d’artifice:

  • halètement accru (chez les chiens)
  • tremblements
  • posture accroupie et recherche d’un
  • lieu de retraite
  • augmentation de la salivation
  • diarrhée et constipation
  • urinage dans l’appartement
  • diminution de la consommation
  • d’aliments, de l’activité ou de l’envie de jouer
  • inquiétude et errance
  • jappements, aboiements et gémissements

Nous vous souhaitons, à vous et à votre animal de compagnie, un agréable réveillon et une bonne année.