Fermer
Recherche d'assurances, d'informations et bien plus encore.

L'histoire de Picasso

23 avril 2025

Quel âge a Picasso et d'où l'avez-vous eu?

Picasso a cinq ans. Nous l’avons adopté il y a 1,5 an (il avait alors déjà 4 ans) à une famille qui ne pouvait plus le garder. C’est une amie et voisine de cette famille qui m’a parlé de Picasso, qui cherchait alors un nouveau foyer. Elle m’a vanté son caractère sympa, câlin et sa morphologie atypique – Picasso est un siamois oriental-. Il est né dans un élevage.

Pourquoi avez-vous décidé d'accueillir Picasso chez vous?

J’ai toujours aimé les chats, comme j’aime les animaux en général. Nous avons perdu « Chichi », chat européen noir et blanc auquel nous étions très attachés, en 2021 à l’âge de 13 ans. Nous n’avons pas voulu adopter de suite un nouveau chat. Les quelques mois précédant l’arrivée de Picasso dans notre foyer, l’envie d’adopter un nouveau chat est revenue et je voulais adopter de préférence un chat adulte, je n’ai pas hésité une seconde lorsque mon amie m’a parlé de Picasso! De plus, le fait de connaître ses origines était important pour moi.

 

Pica3

Et quel est son caractère ? Comment passe-t-il son temps libre de préférence?

Picasso est un chat très sociable et curieux: lorsqu’une personne entre chez nous, il n’hésite pas à aller à sa rencontre et à se laisser caresser. Il est affectueux mais il a tendance à «pincer» soudainement lorsqu’il n’a plus envie d’être manipulé. Il est également encore très joueur. Picasso est un chat particulièrement «bavard», avec un miaulement sonore et typique des siamois. Il a un peu un caractère de «chien»; il apprécie notre compagnie et nous suit volontiers lorsque nous sommes dans le jardin. Il aime beaucoup être couché sur nos genoux. Il aime ainsi beaucoup la chaleur… «humaine», celle du soleil et celle du feu que nous allumons les soirs d’hiver. Avant son accident, Picasso aimait passer du temps en extérieur la journée mais il rentrait régulièrement et ne partait jamais très loin de la maison. Il n’aimait pas trop quand la météo était froide et humide. Le soir, nous fermions sa chatière afin qu’il reste à l’intérieur durant la nuit. Il a pris l’habitude de dormir avec nous, dans notre lit et a adopté un peu notre rythme veille/sommeil. Il est «difficile» point de vue nourriture (tendance aux vomissements); il ne mange qu’une sorte de croquettes (hypoallergénique) et de nourriture humide (achetée en grande surface).

Qu'est-ce que vous aimez le plus à avoir un chat à la maison? Qu'est-ce que vous aimez le moins?

J’aime le côté câlin, la présence mais aussi l’indépendance du chat. Ce que j’aime le moins: les poils, les proies (souris, oiseaux) que Picasso nous ramenait de temps en temps…

Racontez l'accident de Picasso. Que s'est-il passé ce jour-là? Comment avez-vous réagi?

Nous étions absents de la maison. Le matin, en partant en voiture, je me suis encore dit à quel point je n’étais pas tranquille de voir Picasso traverser et longer notre route de quartier. Les véhicules (voitures, tracteurs mais aussi camions) y roulent à près de 50 km/h… Dans la matinée, j’ai reçu le téléphone d’un voisin qui a observé que Picasso s’était fait renversé par une voiture. Le temps que nous rentrions, notre voisin s’est chargé d’amener immédiatement Picasso chez notre vétérinaire qui l’a gardé en hospitalisation durant 4 jours.

Comment s'est déroulée la guérison de Picasso?

Picasso a eu une fracture du fémur de la patte arrière droite ainsi que du col de l’homoplate du côté droit également. Il a subi à plusieurs examens dont des radiographies, a été rapidement médicamenté et opéré du fémur. Malheureusement, il a subi une seconde fracture du fémur, quelques jours seulement après cette 1ère opération… Il a dû être hospitalisé 10 jours au Tierspital à Berne pour y être examiné, ré opéré (épaule et fémur) et soigné. Un fixateur externe a été posé sur l’os du fémur. Le pansement devait être changé chaque semaine. Quotidiennement, Picasso avait des médicaments pour les douleurs mais il a dû aussi prendre des médicaments anti inflammatoires et antibiotiques. La surveillance de ses plaies était importante pour prévenir toute infection.

Les premières semaines, Picasso a dû être gardé dans une cage afin de limiter ses mouvements (courir et sauter) avant de pouvoir à nouveau se promener librement à l’intérieur de notre maison. Alors qu’il boitait beaucoup les premiers temps, il a gentiment repris l’habitude de marcher, courir, sauter et même jouer. Ses poils ont repoussé dans les zones qui ont été rasées et ses plaies se sont estompées.

Comment va Picasso maintenant?

Six mois après l’accident, il est encore en convalescence et ne sort toujours pas en extérieur. Au niveau de son comportement, il va bien. Il n’a plus son fixateur externe mais a encore des rendez-vous de contrôle pour des radiographies. Picasso a « marqué » le personnel vétérinaire au Tierspital de Berne mais aussi d’un cabinet (Privat Tier Arzt) par son caractère docile et calme. Il n’a jamais griffé ou mordu. Durant les soins (pansements par exemple) et les examens, il se laisse faire… Picasso a eu 2 séances de physiothérapie durant lesquelles il s’est montré plus réactif car sans doute plus douloureux.

Katze mit Verband

Dans quelle mesure wau-miau a-t-il pu vous soutenir lors de cet événement et en général?

Grâce à l'assurance wau-miau, nous avons pu faire soigner notre chatte dans tous les détails sans craindre les conséquences sur le plan financier. Sans cette assurance, il aurait été extrêmement difficile pour nous de couvrir tous les frais.

Comment avez-vous entendu parler de wau-miau, pourquoi avez-vous choisi de travailler avec nous?

C'est via Internet que j'ai découvert wau-miau. Rapport franchise/prestations intéressant. Une amie proche, propriétaire de 2 chats, m’avait vivement conseillée de contracter une assurance, sachant que Picasso est un chat qui sort à l’extérieur et que nous habitons à proximité de routes.

Pour quel forfait avez-vous opté (Basic, Clever, Optima)?

J'ai choisi la variante Clever.