Fermer
Recherche d'assurances, d'informations et bien plus encore.

Professionnels à l’œuvre: regard dans les coulisses d’une assurance animaux

Un chien est assis chez le vétérinaire. Le maître paie par carte de crédit.

6 octobre 2023

Les assurances pour animaux ont le vent en poupe. Ce sujet aride ne tarde pas à devenir vivant avec les spécialistes de wau-miau.

Larissa et Selina partagent le même amour des animaux, et à elles deux, elles totalisent vingt-quatre ans d’expérience en tant qu’assistantes en médecine vétérinaire (AMV). Toutes deux ont des chats, Selina a en plus deux chiens: «Je ne peux pas imaginer une vie sans animaux. Ils font partie de la famille.» Les deux assistantes sont aujourd’hui en mission pour l’assurance animaux wau-miau. 

Une expérience issue de la pratique

«Nous rencontrons régulièrement des situations que nous connaissons pour avoir travaillé dans un cabinet vétérinaire», explique Selina. «Au final, c’est toujours l’animal qui est au cœur de l'enjeu». Selina et Larissa sont deux des quatre spécialistes des sinistres chez wau-miau et les premières personnes de contact de la clientèle quand wau-miau réceptionne une facture de vétérinaire. Elles prennent en charge le formulaire en ligne rempli, le courriel ou l’entretien téléphonique, vérifient le droit à un remboursement, autorisent le versement et informent le client ou la cliente. Elles sont aidées en cela par leurs vastes connaissances acquises dans des cabinets vétérinaires. «Bien sûr, cela accélère le processus si nous pouvons voir au premier coup d’œil de quoi il retourne en cas de sinistre. Mais une partie de la formation d’AMV consiste aussi à accompagner les propriétaires dans les cas tristes, par exemple lorsqu’un animal est euthanasié. Ce savoir-faire est aussi est utile dans notre travail actuel», ajoute Larissa. 

 

spécialistes sinistres wau-miau

Selina Guerrieri (g.) et Larissa Stenz (dr.), spécialistes sinistres wau-miau

On n’a jamais fini d’apprendre

Bien que le travail dans un cabinet et dans l’assurance présentent des similitudes, il existe des différences: «Ici nous n’avons plus les heures passionnantes passées au bloc opératoire. Mais les choses intéressantes ne manquent pas, comme l’examen de la prise en charge de nouvelles thérapies ou les cas de maladies rares», explique Larissa. «C’est ce que j’apprécie le plus dans mon travail ici - j’apprends toujours quelque chose de nouveau», ajoute-t-elle. Lorsqu’elles traitent des cas plus complexes, elles font des recherches, consultent le vétérinaire de confiance de wau-miau, discutent du cas en équipe et demandent des informations supplémentaires au vétérinaire traitant. À l’opposé, il y a les cas standard: «Le traitement d’un cas de vaccination est réglé en deux minutes. »

Quel avenir pour la médecine vétérinaire?

«Compte tenu des frais vétérinaires, la clientèle de cabinet souhaite désormais de plus en plus souvent des recommandations sur les assurances pour animaux. Avant de conclure une telle assurance, cela vaut la peine de s’intéresser de près au sujet. L'utilité d’une couverture dépend fortement de l’animal, de sa race et des exigences du propriétaire. La solution parfaite pour chaque animal n’existe pas, explique Selina, qui continue à travailler un jour par semaine dans un cabinet.

Le rapport émotionnel à l’animal est fort. Alors, en cas de maladie ou de blessure, toutes les mesures médicales possibles sont prises pour soulager rapidement les symptômes avec le moins de complications possible. De plus, la technologie et l’infrastructure des cabinets vétérinaires ne cessent de s’améliorer. Mais avec le développement de nouvelles méthodes, les traitements deviennent aussi plus chers, d’où aussi la hausse continue des coûts de traitement. 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au +41 58 275 27 27 ou  info@wau-miau.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

wau-miau assurance animaux

Animaux
Assurance chat
En savoir plus
Animaux
Assurance chien
En savoir plus